La course hippique comprend différents types d’épreuves à savoir la course de galop et la course de trot. Si le but de chaque épreuve est de finir premier au poteau, les règles sont toutefois différentes. Il est ainsi indispensable de les connaître pour mieux faire son pronostic. Voici tout ce qu’il faut savoir autour de ces deux types de course.
La course de galop
Comme son nom l’indique, la course de galop est une course durant laquelle les chevaux doivent courir en galopant. L’objectif de cette discipline est de finir premier à l’arrivée. Elle est courue le plus souvent sur une distance entre 1 600 et 2 400 mètres. Cette discipline se caractérise par l’octroi de handicap sous forme de poids pour le cheval qui a gagné la dernière course. Le poids varie entre 51kg et 65kg selle comprise. Le handicap est un système utilisé pour permettre à chaque cheval de se mettre au même niveau. Pour n’en citer que quelques-uns, le fameux Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est une course de galop très connue à travers le monde.
La course de trot attelé
La course de trot attelé est une discipline durant laquelle le cheval doit courir au trot jusqu’à la fin de la course. Le nom respect de cette règle conduit à la disqualification du cheval durant la course. Celui-ci doit pour cela conserver la même allure pour pouvoir rester dans la compétition. Certains juges se montrent cependant, plus cléments, en accordant jusqu’à 200 mètres au départ pour avantager tous les concurrents. Cette discipline se caractérise par l’utilisation de sulky, un attelage léger sur lequel doit se tenir le jockey pour guider son cheval jusqu’au poteau. Etant donné que le sulky ne comporte aucun fond, le driver doit poser ses pieds à un emplacement spécialement conçu à cet effet sur les brancards. Ce type de course est proposée quotidiennement par un certain nombre d’épreuve. Le turfiste peut à ce moment-là choisir la course qu’il lui parait plus facile pour trouver la combinaison gagnante.